martedì 28 aprile 2015


Roman photo - Sypnosis


PERSONNAGES
Noura,
Ahmed,
Fatima.

ÉPOQUE : présente (contemporaine)
TEMPORALITÉ : 4 jours
LIEU : Bruxelles
STYLE : Tragi-comique
ÉVÉNEMENT DÉCLENCHEUR : Ahmed, évoquant son mariage avec Noura, utilise l
expression « avoir la corde au cou »

Situation :

Fatima est partie visiter son petit frère Ahmed, en Belgique. Elle a 44 ans et lui 35. Bien quétant habillée de façon traditionnelle, Fatima est élégante. Un voile bleu lui couvre les cheveux. Ahmed est mince et dallure sportive, habillé dune chemise blanche et dun pantalon gris. Ils se rencontrent à laéroport, remplis démotions, car cela fait 5 ans quils ne se sont plus vus. Ahmed, visiblement empressé, ne veut pas perdre de temps et se charge dappeler un taxi immédiatement pour aller à Bruxelles afin de lui montrer son nouvel appartement.
Sur le trajet, Ahmed évoque sa vie a Bruxelles. Son travail, ses loisirs, et surtout Noura, une jeune fille quil vient de rencontrer. Il veut lui annoncer la grande surprise : il désire se marier dans quatre jours avec elle. Voulant faire de lhumour, il dit en plaisantant :
« Chère sœur, il faut que tu saches que dici quatre jours, je me passerai la corde au cou »
Sa sœur blêmi à ces paroles et ne comprends pas.
Ahmed  explique quil sagit dune expression qui veut tout simplement dire quil va se marier.
Fatima fait semblant de comprendre mais elle nest pas rassurée. Les mots de Ahmed passent en boucle dans sa tête.
Arrivé à lappartement, elle rencontre Noura, toute heureuse de faire sa connaissance. Fatima, ne voulant pas en rester là, semporte de vive voix en sadressant a Noura.
Ahmed ne sait plus où se mettre, tellement il est gêné par la situation. Il tente à nouveau de sexpliquer et jura sur Dieu que ce nétait quune plaisanterie, une expression que lon dit en Belgique, mais quil ne désire pas du tout se suicider, bien au contraire car il va se marier dans quatre jours avec Noura.

Dénouement :
Après 2 jours entiers à rassurer Fatima sur ses intentions, il peut enfin organiser son mariage, avec laide de sa grande sœur.


Le scénario



Numéro Photo
Lieu
Personnages
Action
Texte
1
Aéroport de Bruxelles
Ahmed et sa sœur
caractéristiques : tous les deux sont souriants

Ils se retrouvent après 5 ans.
Dialogue :
Ahmed : « Chère sœur, cela fait si longtemps que je t’ai vu »
Fatima :  « Tu as rajeuni Ahmed !»
Ahmed : « Toi aussi Fati ! »
2
Taxi
Ahmed et sa sœur
Les deux se retrouvent sur la banquette arrière dun taxi noir
Dialogue :
Ahmed : « Tu verras que la ville est très belle »
Fatima : « Je nen doute pas sinon tu ny serai pas depuis 5 ans »

3
Taxi
Ahmed
Gros plan sur le visage de Ahmed qui semble nerveux
Dialogue :
Ahmed : «Comment sest passé ton vol ? »

4
Taxi
Fatima
Gros plan sur le visage de Fatima qui regarde le paysage
Dialogue :
Fatima : « Jai été secouée comme un olivier mais hemdollilah, je suis arrivé à bon port »
5
Taxi
Ahmed
Gros plan sur le visage de Ahmed, qui affiche un sourire malicieux
Dialogue :
Ahmed : « Je dois tavouer quelque chose dimportant »
6
Taxi
Fatima
Gros plan sur le visage de Fatima, soudainement engoissée
Fatima : « Je técoute mon frère. »
7
Taxi
Ahmed & Fatima
Les deux protagonistes se regardent dans les yeux
Ahmed : « Chère sœur, il faut que tu saches que dans quatre jours, je me passerai la corde au cou »

8
Taxi
Fatima
Gros plan sur le visage de Fatima horrifiée
Fatima : « Ahmed, tu es fou ! je savais bien que le climat belge te ferai déprimer au point de vouloir rentrer au Maroc et vivre avec maman Et maintenant, tu veux te suicider ? Tu ne veux pas essayer de vivre avec maman avant ? »

9
Taxi
Ahmed & Fatima
Ahmed souriant, Fatima toute blême
Ahmed : « Je suis désolé chère sœur tu nas pas compris »
10
Taxi
Fatima
Fatima hurle dans le taxi
Fatima : « Ha je le savais que cette vie ne te conviendrai pas ! »

11
Taxi
Ahmed
Ahmed essaye de calmer la situation
Ahmed : « Fatima, écoute moi ! Je vais me marier, tout simplement, cest ça que ça veut dire ! »
12
Taxi
Fatima
Gros plan sur Fatima, prise dun doute et se calmant
Fatima : « Tu vas te marier, tu ne comptes plus te suicider ? »
13
Taxi
Ahmed
Plan densemble sur les 2 protagonistes
Ahmed : « cest ça ma sœur, je vais me marier dans quatre jours et je vais te présenter lheureuse élue »
14
Taxi

Plan sur le taxi qui rentre dans la ville. Le ciel est gris, la pluie battante.

15
Appartement
Ahmed, Fatima et Noura
Dans une pièce, les protagonistes se rencontrent
Ahmed : « voici chère sœur, je te présente Noura »
Noura : « Très heureuse de vous rencontrer madame »
16
Appartement
Fatima
Gros plan sur Fatima
Fatima : « Je ne sais pas ce qui se passe ici, mon frère vient de mannoncer quil désire se suicider et mannonce ensuite votre mariage »
17
appartement
Ahmed
Gros plan sur le visage de Ahmed qui devient rouge de honte
Ahmed à Noura : « Ne tinquiète pas chérie, jai utilisé une expression que ma sœur na pas comprise en évoquant notre prochain mariage »
18
appartement
Noura
Gros plan sur le visage de Noura, songeuse et inquiète
Noura : « que lui as-tu dis à propos de notre mariage ? »
19
appartement
Ahmed
Son visage est défait de peur quelle ne comprenne pas lexpression
Ahmed : « jai dis que jallais me passer la corde au cou »
20
appartement
Noura
Gros plan sur le visage moqueur de Noura
Noura à Fatima : « chère sœur, ne vous inquiètez pas, cest juste une expression qui veut dire quil sera bientôt à moi pour toute la vie InchaAllah »
21
Appartement
Ahmed, Fatima et Noura
Les 3 protagonistes rigolent du quiproquo

22
Salle de fête
Fatima et dautres femmes
Fatima danse en compagne dautres femmes en caftan


             MALLAK FATIMA ZOUHRA

Nessun commento:

Posta un commento